Départ d'Arzon vers Saint-Gildas-de-Rhuys
Depuis notre magasin du Rédo et le rond-point du port, remontez en direction de Sarzeau grâce à la piste qui borde la route principale. Après la rue Jules César, vous passez sous un tunnel ; n'hésitez pas à klaxonner pour prévenir tout cycliste ou marcheur arrivant en sens inverse. De la sorte, vous rejoignez brièvement la baie et prenez le chemin du Golfe sur votre droite.
Longez l'anse du Poul, puis obliquez à nouveau sur votre droite dans un sentier assez étroit. Faites attention, il est difficile de s'y croiser avec d'autres cyclistes ou piétons. Vous arrivez au Net, petit village que vous sillonnez pour gagner, par un tunnel, le versant opposé de la presqu'île. Par cet itinéraire, vous allez d'abord découvrir la façade atlantique de la Presqu'île de Rhuys. À la sortie du souterrain, vous remontez sur votre gauche vers le rond-point.
Au carrefour, vous rejoignez la V5 que l'on appelle également allée des genêts ; le paysage, lorsque les arbustes sont en fleurs, apparaît comme un immense manteau brodé d'or. Un des atouts de la presqu'île est que les habitations se trouvent autour des villages et des hameaux. La campagne est ainsi véritablement protégée et sa tranquillité équilibre la puissance des panoramas marins.
Vous continuez tout droit et traversez la route des Gohaieux vers l'étang de Kerpont ; le dénivelé est quasiment plat et le chemin en excellent état vous amène à Saint-Gildas de Rhuys, ravissant petit village breton, dont le centre est resté typique.
De Saint-Gildas-de-Rhuys vers Sarzeau
Avant de poursuivre votre circuit, quelques bonnes tables comme le Café de la place ou le Casier vous tendent leurs chaises pour une dégustation de cidre, un encas ou une pizza si vous avez déjà faim. L'été, le marché est quasi quotidien au pied de
l'abbaye de Saint Gildas de Rhuys, fondée au 6ème siècle apr. J.-C. par un moine anglais nommé Gweltas ; son rayonnement se porta bien au-delà des frontières de la presqu'île, notamment avec le célèbre Pierre Abélard, qui en fut un des abbés les plus réputés.
Vous pouvez décider d'aller admirer la vue sur l'océan depuis Port aux Moines ou Port Maria. La pointe du Grand-Mont est également à découvrir, assez vertigineuse, prolongée de part et d'autre de criques et de falaises abruptes. Au large, les îles d'Houat et d'Hoëdic, avec derrière leur grande soeur Belle-Île, et plus à droite la Presqu'île de Quiberon.
Repartez en direction de Sarzeau par la route de Kercaradec. À la Villeneuve, vous reprenez le chemin par lequel vous êtes venus, et après l'étang de Kerpont, vous tournez à droite vers Le Botpenal. En respectant les panneaux de signalisation de la piste cyclable, vous traversez Le Riellec et le Bas Bohat, hameaux au coeur de la verdoyante végétation. Vous allez ainsi jusqu'au centre de Sarzeau en longeant le parc du château de Kerthomas. Différents restaurants vous accueillent le temps d'un déjeuner, a l'ombre de
la terrasse du Bistrônome par exemple. Après une pause mérité ! Il est temps de prendre la route touristique du Golfe pour un retour vers Arzon.
Le long du Golfe, vers Le Ruault
Il n'y a qu'une seule voie, dite du Bindo, puis de Saint-Martin.
Vous ne pouvez pas vous tromper. Cependant, nous vous encourageons à rouler lentement, car de chaque côté vous allez repérer des criques qui creusent la terre bien à l'intérieur du territoire. Deci delà, des oiseaux flânent, hérons cendrés ou avocettes, sternes ou grands cormorans. Certains sont migrateurs et de passage, d'autres ont préféré élire domicile dans cet environnement calme et magique, propice à leur reproduction.
Il y a d'abord l'anse et la pointe de Bénance, d'où l'on aperçoit la presqu'île de Truscat. Libre à vous de vous arrêter pour vous promener un peu. La pointe de Bénance peut se découvrir à vélo, puis à pied, par le chemin côtier. Franchement, le détour en vaut la peine et ne vous prendra que très peu de temps. Plus tard, tandis que vous roulez à nouveau sur la route, tournez à droite vers Le Ruault ; tout au bout, vous comprendrez pourquoi nous vous incitons à faire tous ces détours. Chaque vue sur le Golfe est unique et magique. Nous vous conseillons également la dégustation d'huîtres aux Viviers du Ruault.
On remonte pour découvrir Le Logeo, puis le moulin de Pen-Castel.
Vous avez rattrapé la route de Saint-Martin ? Alors, à vitesse réduite pour ne rien manquer des multiples perspectives - notamment le château de Kerallier après le moulin à marées du Lindin - vous atteignez Le Logeo ; ce petit village breton est niché dans une anse et bordé d'un port de plaisance et de parcs à huîtres. De nouveau,
la vue est exceptionnelle ; prenez le temps d'observer les marins de tous ordres, « voileux » aguerris ou modestes matelots, partir ou accoster de manière simple et efficace. Et comme les voitures sont interdites, sauf pour les résidents et les navigateurs, vous serez tranquilles dans votre découverte.
En remontant, vous avez la route de Kermaillard sur votre droite ; elle vous mène au chemin du Golfe que vous avez sillonné brièvement plus tôt. Vous repassez près de l'anse du Poul en direction d'Arzon. Plus loin à gauche, vous pouvez faire une nouvelle halte et aller voir la Butte de César ou Tumulus de Tumiac. Les Romains sont venus jusqu'en Armorique avec, comme témoignage de leur séjour, cet étrange amas de pierres. Recouvert d'une couche de vase et de terre noire, son diamètre est de 56 mètres et sa hauteur de 18. Il fut exploré pour la première fois de manière officielle en 1853.
Laissez Port-Nèze derrière vous, traversez Beninz ; vous arrivez au Moulin de Pen-Castel. Ce magnifique moulin à marées remonte au 17ème siècle ; il accueille aujourd'hui des expositions d'art. Renseignez-vous !
Détour par Kerners jusqu'à Bilgroix
De Pen-Castel, la grande rue vous amène à Kerners. C'est un autre village breton enchanteur, aux venelles bordées de maisons bâties de pierres et coiffées d'ardoises. De superbes demeures anciennes se découvrent au gré des clôtures de petits jardins soignés. N'oubliez pas de visiter la chapelle Saint-Sauveur, du 16ème ou 17ème siècle et dédiée à Saint-Nicolas. Et la pointe de Kerners, au bout du bout, vous offre une nouvelle vue d'exception sur le Golfe.
Il est temps de poursuivre notre chemin vers Arzon ; son centre-ville est dominé par le clocher de l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption. Juste avant d'arriver à la Pointe de Bilgroix, sur la droite, il y a ce dolmen, classé au titre des monuments historiques, en forme d'allée couverte, qui date d'environ 2700 av. J.-C. Des fouilles ont été menées aux 19ème et 20ème siècles et les archéologues y ont trouvé des vases en céramique et des silex.
Retenez votre souffle, car s'offre enfin à vos yeux une des plus belles vues de la Presqu'île de Rhuys.
La pointe de Bilgroix marque l'entrée du Golfe du Morbihan. Elle s'ouvre sur la rivière d'Auray et affiche un panorama qui va de Larmor Baden jusqu'à Locmariaquer.
Face à vous, l'île longue, juste devant Gavrinis, au cairn fameux, le récif du Grézan dans le prolongement du petit Veizit et du grand Veizit.
Et sur votre gauche, on aperçoit la baie de Quiberon et le goulet de Port-Navalo.
En passant par Port-Navalo, retour à Arzon
Il est temps de terminer votre périple en découvrant Port-Navalo. Son embarcadère délimite le Mor Braz, « grande mer » et le Mor Bihan, « petite mer ». Les deux conjuguées offrent d'importants remous les jours de fort coefficient. Intérieures ou océaniques, plusieurs compagnies maritimes vous proposent d'explorer les îles voisines. Si vous souhaitez conserver la liberté qu'octroie votre vélo, préférez Le Passeur des îles, avec ces bateaux rétro et partez pour Locmariaquer, l'île aux Moines, l'île d'Arz, Gavrinis, la rivière d'Auray, Vannes ou Kerners.
Nouveau conseil, cadenassez votre bicyclette près de la digue et faites à pied la balade panoramique qui longe la côte depuis le goulet de Port-Navalo ; la mer y entre et sort à une vitesse qui peut atteindre les 9 noeuds (4 m/s). À peine mille mètres vous séparent de la pointe de Kerpenhir. Plus loin, c'est le charme incomparable du large, avec les voiliers qui naviguent depuis Le Crouesty, Quiberon ou La Trinité-sur-Mer. Sur votre gauche, vous apercevez le joli petit phare, si typique avec son drôle de capuchon vert.
Récupérez votre vélo et remontez vers le Port du Crouesty. Il a été créé en 1973 et récemment étendu ; il peut abriter jusqu'à 1 500 bateaux sur pontons. Il est ainsi devenu le plus grand port de plaisance de Bretagne. Si le coeur vous en dit, vous pouvez, au bout du port, prendre à votre droite la rue des cap-horniers, qui vous mène à la chapelle Notre-Dame du Crouesty.
Plus au Sud, vous parvenez au cairn du Petit Mont. En fait, il s'agit de deux cairns accolés, construits au temps du Néolithique, et de deux dolmens aux chambres abondamment décorées de gravures.
Voilà ! Après avoir flâné dans les artères marchandes et piétonnes qui bordent le Port du Crouesty, vous pouvez rapporter votre bicyclette ou e-bike, dans l'une de nos boutiques arzonnaises, place de l'Artimon ou zone du Rédo. Vous pouvez également décider de le conserver et de prolonger votre location, pour faire de nouveaux périples les jours prochains !