Départ de Damgan vers Cromenach
En regardant le tracé de notre parcours, vous avez compris que la première partie proposée correspond à notre 6ème itinéraire ; nous ne vous ferons donc pas l'affront de vous le répéter ici, d'autant que personne ne vous oblige à le faire aujourd'hui.
Mais si c'est le cas, après avoir admiré l'Atlantique, découvert les rivages de la rivière de Penerf et flâné dans les rues du petit port. Différentes propositions vous sont offertes pour vous restaurer.
Le bistrot de la mer chez Aurélie est une table que nous apprécions; n'hésitez par à vous renseigner sur les paniers pique-nique que vous propose Aurélie. Puis vous êtes de retour à Damgan.Il est hors de question de reposer votre vélo dans notre magasin. Lorsque vous êtes sur la D140, plutôt que de tourner dans la rue d'Ambon, prenez sur votre droite, juste au-dessus ; la rue de la Grée vous amène à la sortie du village et vous progressez à travers un charmant paysage de pâturages et de cultures. Tout au bout, vous obliquez à droite dans la rue du Moulin, puis à gauche dans un chemin de terre qui vous conduit à une modeste voie sur votre gauche toujours, nommée Le Mar.
Vous traversez un sous-bois, vous êtes tranquilles, Tréhervé sur votre droite, vous suivez les panneaux qui vous indiquent les pistes cyclables et vous vous retrouvez sur la route de Tremelgon qui vous emmène jusqu'au Bot Bihan. Vous allez revoir l'océan, et surtout, vous allez découvrir l'une de ces petites chapelles qui parsèment le territoire breton depuis des siècles. La chapelle de Tugdual a remplacé un monastère qu'une violente tempête aurait ravagé en 1705. Le premier bâtiment fut érigé entre 1730 et 1778 ; il fut à nouveau détruit, mais très vite reconstruit avant la Révolution. La chapelle surplombe l'estuaire de la Vilaine et a longtemps été dédiée aux marins, d'où probablement son surnom de Notre-Dame du bon secours.
En remontant vers Muzillac
Vers Bot Bihan, vous empruntez la route sur votre droite jusqu'à Bétahon. Cet ancien village de pêcheurs possède de très jolies longères datant du 17ème siècle. Vous bifurquez ensuite vers Tissac, minuscule lieu-dit en pleine campagne. Vous pédalez vers la D153 par le hameau de Kerlann, et obliquez par bonheur sur la droite en direction de Yoff, ce qui vous évite de croiser des voitures. Grâce à ce site panoramique insoupçonnable, vous découvrez les traditionnels marais salants et le village de Billiers. Vous apercevez également la chapelle de Bavalan, que personne ne vous interdit d'aller visiter de plus près après un léger détour en forme de cul-de-sac. En effet depuis 2009, son décor intérieur fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques. La charpente date du 15ème siècle et l'édifice abrite un ensemble de graffitis, principalement maritimes, remontant quant à eux aux 17ème et 18ème siècles.
Par Saint-Mamert, vous empruntez l'ancienne voie ferrée de 1903 vers Coasquer, au coeur d'une campagne arborée ; vous roulez ainsi jusqu'à Muzillac.
N'oubliez pas de vous arrêter à la chapelle Saint Antoine de Penesclus. On la dit construite par les templiers vers 1580 près d'une écluse sur l'actuel pont enjambant la rivière Saint-Éloi. En 1835, elle fut réduite et poussée de quelques mètres pour agrandir la rue, puis presque entièrement détruite pour être à nouveau déplacée et laisser la priorité au futur axe Nantes Vannes, aujourd'hui RN 165. Vouée à abriter les éclusiers, elle devint ensuite chapelle à part entière, fut réquisitionnée par les Républicains pour servir de grange à foin pendant la Révolution et fut même salle de classe en 1801.
Muzillac jusqu'à Billiers et Pen Lan
Muzillac est une petite cité, devenue village-étape du Morbihan, sur l'axe qui conduit de Nantes à Brest. Vous pouvez y faire votre pause déjeuner et profiter d'une des crêperies ou restaurants du centre-ville. Si vous avez le temps, allez voir le site du moulin de Pen Mur sur les berges de la rivière Saint-Éloi.
Il est l'heure de reprendre la suite de votre périple et d'emprunter la D5 qui mène jusqu'à Billiers. De nouveau, c'est une campagne douce, ponctuée de parcelles de cultures ou de prairies, bordées de haies. Sur votre droite, se cache derrière un rideau d'arbres le château de Kevezo. Cette lointaine seigneurie de la paroisse de Muzillac ne se visite pas. Sa façade principale a été construite au 17ème siècle, avec des parties plus vétustes à l'arrière de la demeure. Si vous faites très attention, peut-être parviendrez-vous à l'entrevoir.
Il est temps d'arriver à Billiers, situé sur la rive droite de l'estuaire de la Vilaine et traversé par la rivière Saint-Éloi, qui se jette dans l'Atlantique à la pointe de Pen Lan. Cet ancien village bénéficie d'un environnement privilégié et de nombreux sentiers de randonnées, de plages et de paysages préservés. À Pen Lan, vous profitez d'un superbe panorama, au pied du phare rouge et blanc érigé en 1881 et surélevé en 1975 de 6 m suite à l'urbanisation de la pointe.
Faites demi-tour, puisque aller vers l'océan se transforme souvent en impasse. Qu'importe !
Les perspectives changent d'une direction l'autre et vous avez le temps, vous êtes en vacances.
Pédalons à travers les marais
De retour à Muzillac, vous prenez la D20, puis la rue de Bellevue sur votre gauche, avant de passer sous la N165 et de tourner à droite dans la voie de Rohanis, de traverser la D153 pour pédaler en direction d'Ambon. Admettez que vous avez roulé au minimum sur des routes départementales et que nous avons su vous trouver de ravissants petits chemins de traverse. Là encore, vous êtes en pleine campagne tandis que vous longez le ruisseau du Loc.
Si vous avez le temps et l'énergie, vous pourriez avoir envie de faire un détour par Ambon.
Certes, cela rajoute quelques kilomètres, mais le jeu en vaut la chandelle si goûtez le charme des vieilles pierres. Dès le Moyen Âge, le village fut une paroisse très étendue qui connut son apogée aux 16ème et 17ème siècles, puisque le village de Penerf lui était rattaché, alors considéré comme le 4e port de Bretagne. La Révolution entraîna un redécoupage administratif et Ambon perdit une grande partie de son territoire, dont Damgan et Penerf, mais aussi Penesclus qui passa à Muzillac. L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte a été classée monument historique par arrêté du 13 août 1990. Des fouilles archéologiques ont été entreprises, mettant à jour les soubassements de l'édifice roman originel du 12ème siècle. Pour information, Julitte était la mère de Cyr.
Mais notre itinéraire n'en a cure et préfère épargner vos muscles fatigués ; il pique donc à gauche avant Le Lenn pour se rapprocher de la rivière de Penerf au lieu-dit Le Lic et des étiers qui la bordent, comme celui de Damgan que vous pouvez contempler au bout du chemin du Port de Lic.
Il est temps de rentrer
Certes, les dénivelés sont faibles en Bretagne et ne vous demandent pas les efforts d'un col du Tourmalet. Cependant, vous n'êtes pas loin d'avoir avalé plus d'une trentaine de kilomètres, voire dix de plus si vous avez ajouté le trajet vers Penerf à votre excursion du jour.
Nous avons donc pitié de vous. Par la rue du Bellec, vous prenez à gauche la D140, puis à droite la rue d'Ambon. Il est temps de rendre votre cycle et d'aller vous restaurer dans le centre-ville de Damgan.
À bientôt !